A SSOCI A TION   DU   L IVRE   ET   DES   A UTEURS   C OMTOIS

www . livrecomtois . asso . fr

Règlement   des   Prix   Marcel  A ymé   et   Lucien   Febvre

Article  1

L’ A ssociation   du   livre   et   des   auteurs   comtois  (A L A C a   créé   en  2002,  avec   le   soutien   du   Conseil   Régional   de   Franche - Comté les   prix   Marcel  A ymé   et   Lucien   Febvre .  Ces   prix   sont   attribués   aux   ouvrages   qui par   leurs   qualités sont   susceptibles   de   contribuer   au   rayonnement   culturel   de   la   Franche - Comté .

Article  2

Le   prix   Marcel  A ymé   couronne   un   ouvrage   de   fiction  ( roman recueil   de   nouvelles et le   prix   Lucien   Febvre   un   ouvrage   d’Histoire  ( essai biographie… ).  L’auteur   et / ou   le   sujet   du   livre   doivent   avoir   un   lien   incontestable   avec   la   Franche - Comté . L ' auteur   ne   peut   être   primé   qu’une   seule   fois   par   l’ A L A C . Les   ouvrages   présentés   doivent   avoir   été   publiés   dix - huit   mois   au   maximum   avant   le   dépôt   des   candidatures  ;  les   ouvrages   traduits   sont   admis  ;  les   livres   auto - édités   sont   exclus . Les   prix   sont   décernés   chaque   année sauf   décision   contraire   des   jurys .

Article  3

Le   conseil   d’administration   de   l’ A ssociation   sollicite   les   professionnels   du   livre   afin   d’ établir   une   liste   des   ouvrages   susceptibles   de   concourir . La   sélection   des   ouvrages   candidats   aux   deux   prix   est   effectuée   par   une   commission   composée   de   personnes   issues   du   conseil   d’administration   et   de   membres   des   jurys . Les   éditeurs   des   ouvrages   retenus   à   l’issue   de   la   sélection   doivent   faire   parvenir   à   l’ Association avant   le  31  juillet les   exemplaires   du   livre   destinés   aux   membres   des   jurys .

Article  4

Chaque   jury   est   composé   de  7  ou  9  personnes   choisies   par   le   conseil   d’administration   de   l’ A ssociation   pour   leurs   compétences Leur   participation   est   bénévole .

Les   auteurs   d’un   ouvrage   candidat   au   prix   de   l’année   en   cours de   même   que   les   personnes   ayant   participé   à   la   réalisation   d’un   livre   candidat   au   prix  ( éditeur illustrateur imprimeur… ),  ne   peuvent   siéger   au   jury .

Le   jury   du   Prix   Marcel  A ymé   accueille  3  jurés   désignés   par   la   Société   des  Amis de   Marcel  A ymé  ( S A M A)  et   ayant   reçu   l’agrément   du   conseil   d’administration   de   l’ AL A C .

Tout   juré   démissionnaire   est   invité   à   faire   connaître   sa   démission   au   Bureau   de   l’ AL A C   au   moins   trois   mois   avant   la   date   de   la   délibération .

Les   jurys   sont   souverains Ils   délibèrent   en   octobre   après   avoir   élu   un   président   qui   coordonne   leurs   travaux .

Les   noms   des   lauréats   sont   ensuite   communiqués   aux   auteurs   et   éditeurs   concernés au   Conseil   régional   de   Franche - Comté   et   au   Centre   régional   du   livre   de   Franche - Comté  ( CRL ),  aux   libraires bibliothèques   et   aux   médias .

Article  5

La   cérémonie   de   remise   des   prix organisée   sous   l’égide   du   Conseil   Régional   de   Franche - Comté en   présence   des   auteurs des   éditeurs des   membres   de   l’ A L A C des professionnels   du   livre   et   des   médias a   lieu   en   novembre   ou   décembre . L’ A ssociation veille   à   la   promotion   culturelle   des   ouvrages   primés   et   de   leurs   auteurs

Article  6

Le   présent   règlement   est   valable   à   partir   du  9  avril  2014.

En   cas   de   vacance   d’un   siège le   conseil   d’administration   choisit   un   nouveau   membre.