Fondée le 8 mars 1979 à l'initiative de nombreuses personnalités comtoises venant des quatre départements, l'Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) (régie selon la loi du 1er juillet 1901) s'est donné pour butd'encourager la lecture, de promouvoir les auteurs francs-comtois et defaire mieux connaître et apprécier la vie littéraire et intellectuelle de la Franche-Comté.
    Les activités principales de l'ALAC sont l'organisation des prix
    Marcel Aymé et Lucien Febvre   chaque année, la publication de la revue annuelle Lettres comtoises et l'organisation de rencontres-débats avec des auteurs ou des professionnels du livre et de la lecture. Son siège social est au Centre Pierre Mendes-France, 8 rue Beauregard à BesançonL'adhésion à l'association est libre et volontaire. Toute personne intéressée, désireuse d'adhérer à l'association ou de participer à son activité doit en faire la demande auprès de Mme Martine Coutier, Présidente.  Pour en savoir plus  cliquez sur les liens:  statuts    administration    bulletin d'adhésion

CONCOURIR POUR LE PRIX MARCEL AYME OU LE PRIX LUCIEN FEBVRE

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté. Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) et Prix Lucien Febvre (histoire, document).

Ce double prix récompense des ouvrages  de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs OU le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit. L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

Chacun de ces deux prix est doté d'un montant de 3000 € grâce à la subvention du Conseil régional de Franche-Comté. Les membres des jurys sont désignés par le conseil d'administration. Il se peut que l'un des deux prix ne soit pas décerné, si le jury estime que laqualité ou l'intérêt des ouvrages présentés sont insuffisants.

Règlement du concours

Article 1:

L'Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) a été créee en 2002, avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté. Les prix Marcel Aymé et Lucien sont attribués aux ouvrages qui, par leurs qualités, sont susceptibles de contribuer au rayonnement culturel de la Franche-Comté.

Article 2:

Le prix Marcel Aymé couronne un ouvrage de fiction (roman,recueil de nouvelles) et le prix Lucien Febvre un ouvrage d'histoire (essai historique, biographie). L'auteur et/ou le sujet du livre doit avoir un lien incontestable avec la Franche-Comté. L'auteur ne peut être primé qu'une seule fois par l'ALAC et ne peut être membre du jury du prix pour lequel il concourt. Les ouvrages présentés doivent avoir été publiés deux ans au maximum avant le dépôt des candidatures. Les ouvrages traduits sont admis. Les livres auto-édités sont exclus.

Article 3:

Les prix sont décernés chaque année, sauf décision contraire des jurys: leur montant est fixé par le conseil d'administration de l'Association.

Article 4:

Le conseil d'administration de l'Association sollicite éditeurs, libraires et bibliothécaires afin d'établir la liste des ouvrages susceptibles de concourir. Les éditeurs concernés sont invités à adresser à l'Association un exemplaire de chaque livre entre le 1er mars et le 30 juin. La présélection des ouvrages candidats aux deux prix est effectuée par une commission de sept personnes issues du conseil d'administration. Les éditeurs des ouvrages retenus à l'issue de la présélection doivent faire parvenir à l'Association, avant le 31 juillet, neuf exemplaires du livre destinés aux membres des jurys.

Article 5:

Chaque jury est composé de sept ou neuf personnes choisies par le conseil d'administration de l'Association pour leurs compétences. Leur participation est bénévole. Chacun des jurés est désigné pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois. Ne peuvent siéger au jury les auteurs d'un ouvrage candidats au prix de l'année en cours, ni les personnes ayant participé à la réalisation d'un livre candidat au prix, notamment éditeur, illustrateur, imprimeur.

Jury Marcel Aymé et jury Lucien Febvre

Choisis parmi les adhérents de l'association les membres de chacun des 2 jurys (Lucien Febvre et Marcel Aymé) se réunissent 2 fois par an : en comités de pré-selection (en juin) et en comité de sélection (en octobre).

De gauche à droite: Francis Peroz (LF), Aurélie Carré (LF), Jean-François Solnon (LF), Françoise Maillot (MA), André-Noël Boichat (MA), Jean-Pierre Belleville (MA), Jacques Sennepin (Président de la SAMA, Société des amis de Marcel Aymé) et Mme Sennepin, Marie von Arx (LF), Martine Coutier (Présidente de l'ALAC, Association du livre et des auteurs comtois, Annette Vial (MA), Michel Vernus (LF), Claude Bouheret (MA).

ECRIRE DANS LA REVUE : "Les Lettres Comtoises"

Les Lettres comtoises sont la revue littéraire annuelle de l’ALAC, qui publie, dans environ 200 pages, des contributions inédites et diversifiées (nouvelles, textes poétiques, entretiens, études), d'auteurs comtois ou ayant une attache forte avec la Franche-Comté.
Les Lettres comtoises s'adressent à un large public s'intéressant à la lecture, à l'écriture et à la vie littéraire et culturelle comtoise.
Depuis 2006, une nouvelle série à formule thématique a été initiée, le thème retenu étant décliné sous des angles et des formes diverses.
Les thèmes retenus sont entendus largement : d'aujourd'hui, d'hier ou de demain, vécus ou rêvés, vus à travers la fiction, la poésie, l'histoire ou toute autre discipline dont ils peuvent relever (littéraire, linguistique, philosophique, sociologique, médicale, géogaphique, et.).
Outre les contributions originales, Les Lettres comtoises offrent des notes de lecture d’ouvrages d’auteurs comtois.
La revue présente également des artistes de la région, avec quelques reproductions de leurs œuvres accompagnées d’une présentation ou d’un entretien.

Les Lettres comtoises, revue littéraire annuelle et thématique de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), publient des contributions originales et diversifiées (nouvelles, textes poétiques, entretiens, études), d’auteurs comtois ou ayant une attache forte avec la Franche-Comté.
Les Lettres comtoises s’adressent à un large public s’intéressant à la lecture, à l’écriture et à la vie littéraire et culturelle comtoise.
Les contributions doivent dans tous les cas être inédites.
De préférence, les auteurs ne collaborent pas à deux numéros consécutifs des Lettres comtoises.

Thèmes à venir :

n°14, 2019 : « Bruits et rumeurs »  (paraîtra prochainement

n°15, 2020 : « Parures et nudité

Pour tout renseignement, les auteurs intéressés peuvent prendre contact avec :
Martine Coutier tél. 03.81.50.22.64 – @ :
martine.coutier@wanadoo.fr

Comité de rédaction : David Ball, Martine Coutier, Claude Peltrault.

Consignes aux auteurs

• Les textes sont adressés en format WORD (.doc ou.docx), par courriel, à :
    martine.coutier@wanadoo.fr
  • -Joindreune bio-bibliographie (maximum 15 lignes).
  • LeComité de rédaction est responsable du choix final.

Normes rédactionnelles

• La longueur des contributions ne doit pas excéder 30 000 caractères (espaces comprises).
  • Éviter toute feuillede style - Format dit “normal” : marges de 2,5 cm en bas, en haut, à gauche et à droite - Police : TIMES NEW ROMAN corps 12 - Interligne simple - Tabulations de 1,25 cm - Texte justifié - Notes en bas de page
  • Lescitations doivent être signalées par des « guillemets chevrons » et assorties de leurs références précises (auteur, titre,

Quelques prix "Marcel Aymé"

Quelques prix "Lucien Faivre"