sommaires

auteurs

artistes

Les Lettres comtoises

Les Lettres comtoises sont la revue littéraire annuelle de l’ALAC, qui publie, dans environ 200 pages, des contributions inédites et diversifiées (nouvelles, textes poétiques, entretiens, études), d'auteurs ou ayant une attache forte avec la Franche-Comté.
Les Lettres comtoises s'adressent à un large public s'intéressant à la lecture, à l'écriture et à la vie littéraire et culturelle comtoise.
Depuis 2006, une nouvelle série à formule thématique a été initiée, le thème retenu étant décliné sous des angles et des formes diverses.
Les thèmes retenus sont entendus largement : d'aujourd'hui, d'hier ou de demain, vécus ou rêvés, vus à travers la fiction, la poésie, l'histoire ou toute autre discipline dont ils peuvent relever (littéraire, linguistique, philosophique, sociologique, médicale, géogaphique, et.).
Outre les contributions originales, Les Lettres comtoises offrent des notes de lecture d’ouvrages d’auteurs comtois.
La revue présente également des artistes de la région, avec quelques reproductions de leurs œuvres accompagnées d’une présentation ou d’un entretien.

Directrice de la publication :
Martine Coutier -
martine.coutier@wanadoo.fr

Protocole de rédaction

Les Lettres comtoises, revue littéraire annuelle et thématique de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), publient des contributions originales et diversifiées (nouvelles, textes poétiques, entretiens, études), d’auteurs comtois ou ayant une attache forte avec la Franche-Comté.
Les Lettres comtoises s’adressent à un large public s’intéressant à la lecture, à l’écriture et à la vie littéraire et culturelle comtoise.
Les contributions doivent dans tous les cas être inédites.
De préférence, les auteurs ne collaborent pas à deux numéros consécutifs des Lettres comtoises.
Les contributions sont suivies de recensions – notes de lecture – d’ouvrages d’auteurs comtois.

Pour tout renseignement, les auteurs intéressés peuvent prendre contact avec :
Martine Coutier tél. 03.81.50.22.64 – @ : martine.coutier@wanadoo.fr

Comité de rédaction : David Ball, Martine Coutier, Claude Peltrault.

Calendrier :
   Le numéro 13 « Le Sacré »  est paru.
   Le numéro 14 « Bruits et rumeurs », à paraître en décembre 2019, est en cours.

Consignes aux auteurs

- Les textes sont adressés en format WORD (.doc ou.docx), par courriel, à :
martine.coutier@wanadoo.fr
- Joindre une bio-bibliographie (maximum 15 lignes).
- Le Comité de rédaction est responsable du choix final.

Normes rédactionnelles

La longueur des contributions ne doit pas excéder 30 000 caractères (espaces comprises).
Éviter toute feuille de style - Format dit “normal” : marges de 2,5 cm en bas, en haut, à gauche et à droite - Police : TIMES NEW ROMAN corps 12 - Interligne simple - Tabulations de 1,25 cm - Texte justifié - Notes en bas de page
Les citations doivent être signalées par des « guillemets chevrons » et assorties de leurs références précises (auteur, titre, date de l’édition, maison d’édition, page).  Les passages ou simplement les mots tronqués sont signalés par (…).

Thèmes des Lettres comtoises depuis 2006 (nouvelle série)

n°1, 2006 : « Regards sur l’architecture », 227 p.

n°2, 2007 : « Rêves et voyages », 166 p.

n°3, 2008 : « Pain, vin et saveurs », 198 p.

n°4, 2009 : « Folies, folies », 200 p.

n°5, 2010 : « Paysages », 197 p.

n°6, 2011 : « L’Étranger », 188 p.

n°7, 2012 : « Mensonges et vérités », 204 p.

n°8, 2013 : « Humeurs », 202 p.

n°9, 2014 : « Frontières », 197 p.

n°10, 2015 : « Miroirs et reflets », 204 p.

n°11, 2016 : « Des humains et des bêtes », 226 p.

n°12, 2017 : « Enfance », 205 p.

n°13, 2018 : « Le Sacré », 192 p.

Thèmes à venir :

n°14, 2019 : « Bruits et rumeurs »n°15, 2020 : « Parures et nudité »

Commander les Lettres Comtoises :
Association du livre et des auteurs comtois (ALAC)
Centre Pierre-Mendès-France
3, rue Beauregard
25000 Besançon

Prix du numéro : 13  €
Frais de port : 3 €

Entretien avec Barbara Danoy
Lettres comtoises n
° 4

Zéphir, de Michia Takahashi
Lettres comtoises n° 6

Alice aux pays des merveilles numériques Lettres comtoises n°10

Copyright (c) 2017 Association Alac. All rights reserved.

asso-alac@orange.fr