prix Marcel Aymé

[Nos deux prix littéraires

(1)

(2)

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce auConseil régional de Franche-Comté. Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) (1) et Prix Lucien Febvre (histoire, document) (2).

Ce double prix récompense des ouvrages  de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs OU le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit. L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

Chacun de ces deux prix est doté d'un montant de 3000 € grâce à la subvention du Conseil régional de Franche-Comté. Les membres des jurys sont désignés par le conseil d'administration. Il se peut que l'un des deux prix ne soit pas décerné, si le jury estime que la qualité ou l'intérêt des ouvrages présentés sont insuffisants.

Lauréats de l'année en cours

Le Prix Lucien Febvre 2018 a été attribué à
Claude PONSOT, pour Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté, photographies de Henri Bertand, Lons-le-Saunier, Mêta-Jura, 2017, 128 pages

Le Prix Marcel Aymé 2018 a été attribué à

Patrick PÉCHEROT, pour Hével, Paris, Gallimard, 2018, 224 pages

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le lundi 3 décembre 2018 dans les salons du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, sous la présidence de M. Loïc Niepceron, conseiller régional, représentant Mme Marie-Guite Dufay, Présidente de région, présence de Mme Martine Coutier, Présidente de l'Alac.

Copyright (c) 2017 Association Alac. All rights reserved.