Prix Marcel Aymé 2016

liste des lauréats depuis 2003                 retour

Jean-Paul GOUX, L'ombre s'allonge (Paris, Actes Sud, 2015, 137 pages.)

Présentation de l'auteur :             cliquez ici:

/Discours de présentation du prix Marcel Aymé 2016 décerné à Jean-Paul Goux par Claude Bouheret, président du jury :

« Monsieur le Conseiller,

Mesdames, Messieurs,

L’an dernier, vous vous en souvenez sans doute, le prix Marcel Aymé avait été décerné au livre de Serge Filippini qui célébrait la poésie et l’exotisme à travers le personnage étonnamment romanesque d’Arthur Rimbaud. Ce soir, c’est à un voyage fort différent et surtout plus proche de nous que nous invite notre lauréat, voyage en terre familière, voyage dans l’intimité de l’âme.

Comment, cher Jean-Paul Goux, ne pas être touché par les qualités humaines et littéraires de votre livre L’Ombre s’allonge, et par sa dimension esthétique qui nous rappelle nos grands auteurs ?

Bisontins, nous avons le privilège de pouvoir accompagner vos personnages dans des lieux que nous connaissons, malgré les masques toponymiques dont vous les parez par coquetterie ou par pudeur, qui sait ?, dans ce que vous appelez une petite ville qui n’est d’ailleurs pas si petite, notre bonne ville de Besançon, une ville de pierre ocrée aux larges veines bleutées entourée par le Doubs, bracelet incomplet comme un torque gaulois.

pour lire la suite cliquez ici